© 2023 par Horizon

Nos vins

Pour utiliser pleinement ce nouveau site, vous devez vous abonner  sur la page d'accueil.

Il est important de constituer vos commandes par lots de 6 ou 12 bouteilles 75cl ou de 6 et 15 bouteilles 50cl afin que nous puissions les regrouper dans les cartons. Vous pouvez naturellement mélanger les types de vins.

Par exemple, en commandant 6 Fendant 75cl et 6 Pinot Noir 75cl, vous obtiendrez un carton de 12 bouteilles mélangé.

La livraison est gratuite à partir de 60 bouteilles commandées.

Fendant (50 et 75 cl.)

Le fameux vin du Valais, certes fort répandu, mais toujours aussi délicieux à l'apéritif, mais aussi et surtout accompagné d'une raclette valaisanne ou d'une fondue au fromage. Sa robe jaune clair et ses notes florales (tilleul et acacia) et minérales au nez en font un vin de premier choix pour toutes les grandes réunions! Au palais, vous noterez plutôt des saveurs fruitées et une discrète note d'amertume

Muscat (75 cl.)

Le Muscat possède une discrète robe jaune clair. Au nez et en bouche, personne ne reste indifférent à ses arômes  tant ses particularités sont marquées. Vin sec et aromatique, il développe magnifiquement les aromes du cépage. Il est fort apprécié en apéritif ou en accompagnement de plats aux accents aigre-doux. Il accompagne également avec délice les sorbets.

Pinot Blanc (75 et 50 cl.)

Ce vin est issu du cépage Pinot Blanc, lui-même dérivé du fameux Pinot Gris, appelé aussi Malvoisie. Il est légèrement exotique, citronné et possède un contraste brillant entre acidité et douceur. Soumis habituellement à deux fermentations, ce vin constitue une exception. Il trouve sa place en accompagnement à des plats venus de la mer. Servi très frais, il fait de très bons offices à l'apéritif.

Chardonnay (75 cl.)

Cépage blanc le plus cultivé au monde.

Le Chardonnay possède une magnifique robe dorée. Il sera fort apprécié avec du poisson, grâce à un nez d'ananas très mûr et une belle acidité lui conférant des saveurs exotiques, en bouche. Il vous offrira aussi des notes florales et une rondeur fort harmonieuse.

Païen (75 cl.)

Le païen est un vrai vin de gastronomie. Il accompagnera parfaitement des poissons ou des crustacés mais fera aussi merveille sur les plats aux fromages, avec une assiette valaisanne ou plus simplement avec un goûteux fromage d'alpage.
Le païen est un cépage de maturité moyenne (2e époque) qui, à Visperterminen, mûrit jusqu'à 1100 mètres d'altitude grâce au foehn. Variété fortement virosée (bois strié), elle manifestait une forte résistance au greffage. Grâce à un patient travail sur les sélections indigènes, ces problèmes sont aujourd'hui réglés et le païen est un cépage apprécié, peu sujet aux maladies, à la pourriture grise notamment, grâce à sa pellicule épaisse.

Petite Arvine (75 et 50 cl.)

Légende du Terroir

Sa robe jaune doré, son bouquet aux notes d'agrumes et son palais élégant et racé font de la Petite Arvine, spécialité valaisanne (cépage autochtone), une des plus belles spécialités blanches d'Europe. Vous pourrez découvrir un léger goût salé en fin de bouche.

Brise de Novembre (50 cl.)

Malvoisie flétrie

Qui n'a jamais entendu parler de la fameuse malvoisie flétrie, récoltée fin novembre à près de 145°oechslés, avec seulement 600 grammes au mètre carré? Il s'agit là d'un vrai nectar de raisin aux arômes de coing et de miel. Indubitablement, il est le roi des desserts et le favori de la gente féminine.

Rose des Vents (75 cl.et 50 cl.)

Blanc de Pinot Noir

La Rose des Vents est un blanc de Pinot Noir appelé aussi Oeil-de-Perdrix, un vin rosé bien charpenté, riche et d'une belle couleur profonde. On peut le servir avec du poulet, des plats de riz comme la paella. Il s'accorde particulièrement bien aux plats épicés tels que ceux de la cuisine chinoise. Sa température de consommation idéale se situe autour de 8 à 10°C. Sa garde est d'environ 3 ans.

Gamay (75 cl et 50 cl.)

Vin rouge très apprécié en apéritif ou avec des mets légers, du fromage, de charcuiterie, etc., il offre un magnifique palais très fruité, aux arômes de fraises et de caramel brûlé, ainsi que de beaux tannins. Il est, avec la Dôle, un vin rouge respectable et fort apprécié en toute circonstance.

Pinot Noir (75 cl et 50 cl.)

Le Pinot Noir est un vin à la magnifique robe rouge rubis et au nez subtil, teinté de petits fruits (cerises noires notamment). En bouche, vous distinguerez aisément les caractéristiques du Pinot Noir grâce à ses arômes de pruneau frais, de beaux tannins. Il s'agit d'un breuvage élégant et fort typé.

Cornalin (75 cl et 50 cl.)

La robe rouge du Cornalin présente quelques reflets violacés. Le cépage du même nom est autochtone au Valais et constitue donc une spécialité typique de notre canton. Le bouquet est complexe et fruité aux notes de framboise et cassis, agrémentées de quelques touches épicées.
Au palais, vous découvrirez un vin structuré aux tannins fermes, avec une très belle longueur en bouche. Il conviendra particulièrement à la chasse ou aux mets très corsés.

Syrah (75 et 50 cl.)

Aube Pourpre

La syrah est un cépage rouge donnant un vin de garde, très coloré, aux arômes de petits fruits rouges, avec un parfum épicé aux arômes de poivres... On lui suppose une origine orientale, d'où son nom qui correspond à la ville iranienne de Chiraz. Cependant, beaucoup pensent aujourd'hui qu'il s'agit d'un cépage « indigène », sans doute Vitis allobrogica qui fit autrefois la célébrité des vins de Vienne.

Syrah (75 cl.)

Puissance de la Terre

La Syrah est tellement rhodanienne qu’elle a trouvé son aire d’élection en valais, presque sa terre natale. Cette encre de la terre exprime le bonheur partagé de ce grand cépage avec les Coteaux-de-Sierre. L’élevage en bois vient ici amadouer un jus concentré, épicé et exubérant.
 

Souffle du Diable (75 cl.)

Pinot noir élevé en fût de chêne

Cépage racé entre tous, le Pinot noir trouve ici son épanouissement et nous offre, après un long élevage en fût de chêne, un vin expressif et harmonieux qui se distingue par une très belle texture et des arômes intenses de fruits mûrs.
 

Mermoud Bernard

Email:cave@orduvent.ch Site : orduvent.ch